Le motif du soleil


Le soleil est une source de vie très importante. On ne peut pas imaginer l'univers sans lumière, chaleur ou énergie. Il est le symbole de puissance et de continuité ; nos ancêtres considéraient le soleil comme un objet d'un culte religieux.


Malgré ça, Le soleil dans "L'étranger", le roman de Camus représente une idée négative qui reflète les émotions de Meursault. Le soleil symbolise les sentiments que Monsieur Meursault ne pouvait s'en passer. Comme il était une source de distraction journalière qui ne supportait pas non plus.


Pendant les funérailles de sa mère, Meursault a décrit le soleil comme "inhumain et fatigant". Il n'a pas parlé du chagrin causé par la mort de sa mère autant que de ses réactions contre le soleil. Le soleil emportait tous ses sens qu'il ne pouvait plus entendre ce qu'on lui disait. La sueur a montré l'effet de ses émotions. A la plage avec Raymond, le soleil a poussé Meursault à commettre un crime. En allant pour chercher un verre d'eau, Meursault a été dérangé par la lumière provenant du couteau d'un Arabe directement dans ses yeux. Alors il n'a pas hésité de le tuer à coups de feu avec le revolver de son ami Raymond. En prison, Meursault a changé ses idées du soleil et de sa vie. Le soleil ne présentait pas de bons souvenirs pour lui et l'a poussé à finir la vie de quelqu'un sans le vouloir. Il a regretté et a découvert que le soleil n'était qu'un symbole positif de renouvellement de sa vie.


Albert Camus a montré dans son livre le soleil comme une barrière aux émotions de Meursault. Par contre tous les autres écrivains ont considéré le soleil comme symbole de lumière et de réveil.


Mots: 301